Parcours "Après le confinement"

Ces parcours proposent des séances à animer auprès de groupes d’enfants et de jeunes en cette période de fin du confinement.

Ils peuvent être adaptés selon les besoins et les progressions possibles à réaliser au sein des lieux d'accueil.  Ils ont été conçus par les professionnels de l'Ireps des Pays de la Loire en s'appuyant sur leur expérience reconnue, d'intervention auprès des publics et d'accompagnement et de formation des professionnels, de l'éducation, de la santé et du social.

Compte tenu du contexte d'élaboration de ces séances, celles-ci n'ont pas été testées en tant que telles et évaluées auprès des publics, comme cela est la norme pour les contenus proposés dans le cartable des compétences psychosociales. Les conducteurs et les activités ont cependant été construits sur les mêmes modèles et fondements théoriques et sur la base d'activités déjà réalisées. La mise en oeuvre de ces séances devra faire l'objet de toutes les attentions maintenant bien identifiées dans le champ du renforcement des compétences psychosociales. Ce guide en complément des contenus déjà présents dans le Cartablecps porte cette vigilance de qualité des interventions qui s'appuie sur un tryptique : prise en compte des contextes et implantation, posture professionnelle de l'intervenant, contenus pédagogiques mettant en cohérence objectifs et activités. 

  Guide d animation [.PDF - 832.7 Ko]

Ce parcours est à destination des enfants et des pré-adolescents.

Nouc vous proposons de composer votre parcours en fonction des besoins de votre public et de vos contraintes. Nous vous proposons 3 séances de 55 minutes (au minimum) dont 2 séances pour travailler différentes dimensions de l'expérience de confinement.

Ce parcours est à destination des adolescents et des jeunes adultes.

Nous vous proposons de composer votre parcours en fonction des besoins de votre public et de vos contraintes. Vous pouvez animer une séance socle de 55 ou de 110 minutes à laquelle vous pouvez ajouter deux autres séances de 90 minutes.

Pour vous accompagner dans la prise en main de ces parcours et la préparation de vos séances, nous avons réalisé un webinaire le 14 Mai et une classe virtuelle le 20 Mai 2020, en partenariat avec le réseau Canopé et l'IREPS Bretagne.

Nous vous proposons ici des ressources complémentaires pour accompagner les enfants et les jeunes après cette période de confinement.