Les parcours

Ils présentent des conducteurs de séances organisés en progression sur un thème comme les émotions, les qualités ou les influences…

Ils sont des outils « clefs en main » pour mener 2 à 3 animations d'environ une heure chacune.

Des adaptations sont possibles en intégrant d'autres activités à la séance à partir de la banque d'activités.

Ce parcours composé de deux séances permet de créer un cadre et un climat favorable.  L'accent est mis sur les besoins et les règles de vie, sur  la connaissance mutuelle afin de développer la confiance dans le groupe. 

Ce Parcours est centré sur la connaissance de soi à travers la notion d’identité. Il a été réalisé dans des classes de 6ème lors de séances qui duraient 90’.

Il a été remanié ici en trois séances de 55’.

Ce parcours se réalise en 3 séances. La première séance introduit la notion de qualité en la resituant comme une composante de l’identité, distincte de la notion de compétence et de celle de goût. Les deux séances suivantes approfondissent le thème des qualités

Ce parcours se réalise en 2 ou 3 séances.

Il nécessite d’avoir travaillé précédemment sur le thème des qualités et compétences, au moins pour comprendre le sens des termes.

Le parcours « B.A.Ba des émotions » se réalise en 3 séances et s'appuie particulièrement sur des mimes. Il permet d'entrer dans la complexité de ce thème en apprenant à nommer les émotions principales, les reconnaître et les distinguer des situations qui les déclenchent.

Ce parcours est centré sur la compétence « pensée critique » travaillé sous l’angle des influences. Il s’appuie sur un travail réalisé en classe de 5ème durant une 2ème année de programme. Initialement organisé en séances de 90’, il a été ramené à 5 séances de 55’.

Ce mini parcours comprend deux séances.

Il prendra place dans un groupe déjà bien constitué. Sa mise en œuvre sera favorisée par un travail préalable sur les influences ou la communication.

Ce parcours se réalise en 3 séances.

Il permet aux participants d’identifier les facteurs qui nuisent ou qui favorisent une communication efficace mais également d’expérimenter de nouveaux comportements.