Des vidéos

Sébastien et les CPS aujourd'hui

Ce film court illustre l'appropriation, par un enseignant du premier degré, de la démarche de renforcement des CPS, au quotidien, dans sa classe, 5 minutes.

En santé à l'école

Ce film de 15 minutes illustre le travail des chargées de mission de l'IREPS sur les programmes de renforcement des CPS dans les écoles primaires.

 

Les CPS au collège, retour d'expériences

L'équipe d'un collège en Sarthe raconte l'implantation de son projet.

Un exemple de séance CPS au collège.

Dans un collège sarthois, une équipe vous propose de suivre cette première séance de renforcement des compétences psychosociales auprès des élèves de 6ème.

Interview de Jacques Fortin

Médecin Pédiatre en Santé Publique. Professeur Honoraire des Universités (Sciences de l'éducation) à la faculté de médecine de Lille.

A travers une expérience clinicienne, puis des recherches en santé publique et des responsabilités dans l'Education Nationale, son intérêt s'est toujours porté sur l'enfant en interaction avec son environnement selon le modèle d'écologie du développement humain de Bronfenbrenner. La valorisation du développement des compétences psychosociales dans le cadre scolaire lui est toujours apparue comme une nécessité fondamentale pour des élèves de plus en plus en quête de repères et de valeurs.

Nous avons eu la chance d'interviewer Jacques FORTIN à l'IREPS des Pays de la Loire quelques semaines avant son décès soudain. 

Vous trouverez ci-dessous, une version courte (5 minutes) et une version longue (48 minutes) de cet entretien.

Interview de Daniel PELLAUX

Maitre d'enseignement. Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation professionnelle, Lausanne, Suisse.
Il a participé au groupe international de réflexion pour identifier et définir les compétences psychosociales.