L'Ireps Pays de la Loire

Professionnels de la santé, nous nous sommes spécialisés en éducation pour la santé, une des branches de la prévention et de ce que l’on appelle plus largement, la promotion de la santé.

Issus de différentes disciplines et formations (animateur et éducateur dans le travail social, diététicienne, documentaliste, infirmière, médecin, psychologue, sociologue, etc.) nous sommes organisés dans un cadre associatif et ce, depuis fort longtemps.

Impulsés dès l’origine par des militants associatifs, nous sommes de plus en plus sollicités, financés et évalués par les pouvoirs publics (ministère de la santé, assurance maladie, Inpes, les agences nationales et régionales de l’état) et les collectivités territoriales.

Structurés actuellement sous forme d’une instance régionale nommée IREPS (www.santepaysdelaloire.com), nous y avons regroupé toutes les compétences initialement constituées au sein des comités départementaux et du comité régional d’éducation pour la santé des Pays de la Loire. Au plan national, nous sommes en relation avec les structures homologues des autres régions au sein d’une fédération nationale, la FNES (www.fnes.fr).

Nous œuvrons, au quotidien, autour des missions qui nous sont définies auprès de différents publics par :

  • la mise à disposition de documentation et d’outils pédagogiques à travers des Centres de  ressources,
  • un travail d’animation, d’éducation et de formation sur des thèmes de santé en milieu scolaire, milieu de travail, milieu du soin et différents lieux de vie, dont ceux qui accueillent ou accompagnent toutes les formes de précarité sociale,
  • un soutien méthodologique et de conseil en lien avec notre expertise, 
  • la contribution aux politiques et programmes de prévention et de santé.