D’où ça vient, pourquoi aujourd’hui ?

Les CPS… c’est quoi, d’où ça vient et pourquoi aujourd’hui ? Ces questions nous nous les sommes posés au début de notre parcours mais aussi de façon récurrente souvent relancés par nos partenaires qu’ils soient enseignants, responsables d’établissements scolaires, parents ou bien stagiaires en formations…


Y répondre c’est fonder l’action à mener, sa légitimité, clarifier nos intentions éducatives. 


Nous vous proposons une sélection d’articles ou extraits d’ouvrages qui faciliteront votre découverte du sujet ou l’élaboration de votre projet.

  1. Tout d’abord dans les actes de la journée régionale du 28 novembre 2003, " La résilience en action, passeport pour la santé - Faire face aux difficultés et construire…" C. ROEHRIG présente une synthèse tout à fait éclairante dans le chapitre, « Les programmes de développement des compétences psychosociales : analyses et perspectives », autour : 
     
    • des sources et de leur contexte historique : Organisation Mondiale de la Santé, la promotion de la santé et la santé mentale : p 40 – 49
       
    • le point de vue d’experts : Diane Purper, Viviane Kovess, Jacques Fortin, Germain Duclos autour des champs théoriques, de la place des programmes et des préalables à la mise en place des programmes : p 49 - 60
       
    • les concepts de références et concepts ressources comme : santé mentale positive, psychologie cognitive, estime de soi, résilience, attachement, conscience de soi et philosophie, intelligence émotionnelle, coping, empowerment, counseling centré sur la personne : p 60 – 82 

      Vous trouverez ce document sur le site de l'IREPS Auvergne Rhônes-Alpes (www.education-sante-ra.org/publications/2004/resilience.pdf)
       
  1. Dans l’article de Non-Violence Actualité de janv-fév 2006 J. FORTIN répond à la question : «  A quoi servent les compétences psychosociales ? La peur d’affronter la vie ». Il enrichit la réflexion tout particulièrement autour de « Mais pourquoi donc aujourd’hui ? » 
     
  2. Le référentiel de bonnes pratiques « comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire » sous la direction de Martine Bantuelle et de René Demeulemeester, Edition INPES, est l’ouvrage synthétique incontournable. En particulier, le chapitre « Développement des enfants et des adolescents » présente trois modèles pour comprendre l’émergence des problèmes psychosociaux et de santé jusqu’aux compétences à développer chez les enfants et les adolescents : les compétences personnelles et sociales : p 25 - 34. 
    Vous pourrez obtenir la version téléchargeable sur le site de l'INPES, à partir du catalogue des publications, collection Référentiels : (Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire)
     
  3. Si vous menez votre projet en milieu scolaire, vous pourrez vous appuyer sur le décret du 11 juillet 2006 modifiant le Code de l’Education et instaurant « le socle commun de connaissances et de compétences ». Le socle 6 définit les connaissances et compétences dans le domaine des compétences sociales et civiques et le socle 7 celles de l’autonomie et de l’esprit d’initiative.