L'histoire du Cartable

« Le  Cartable » est né de la volonté de partager une expérience d’une dizaine d’années acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès des enfants de 7/12 ans en milieu scolaire. Initié dès 1998, dans le cadre d’une action de promotion de la santé et de prévention des conduites addictives, le programme a très vite rejoint des préoccupations grandissantes autour du « vivre ensemble » chez de nombreux acteurs du champ éducatif. C’est ainsi que des professionnels de l’éducation pour la santé ont co-construit des savoir -faire avec les enseignants et les enfants au cours d’un échange sans cesse renouvelé.

 

Des activités pédagogiques aux conducteurs d’animation de séances en passant par les conditions de réussites d’un tel projet, nous avons écrit, partagé, éprouvé, ré-écrit, réussi et parfois échoué, mais toujours appris. Dans les programmes et outils d’interventions créés par nos « amis » (certains le sont devenus) québécois, belges, suisses puis… français, nous avons trouvé nos sources d’inspiration. Toujours nous avons du adapter pour nous rapprocher des contextes, des personnes, des utilisateurs.

 

Ainsi est née une matière vivante comme la terre sous les doigts du potier qui prend forme et reste modelable. Difficile de figer la création… Un site internet c’est la souplesse qui permet d’enrichir, modifier, améliorer mais surtout et enfin mutualiser cette production à l’esprit « artisan » : du « tâtonnement expérimental » cher à Célestin Freinet, une forme de recherche-action au cœur de « l’intelligence collective ».