Mode d'emploi

1- Pour débuter ou revenir aux sources

La partie « Les CPS en théorie » répond aux questions : Les CPS… c’est quoi, d’où ça vient et pourquoi aujourd’hui ?


Ces questions nous nous les sommes posés au début de notre parcours mais aussi de façon récurrente souvent relancés par nos partenaires qu’ils soient enseignants, responsables d’établissements scolaires…, parents ou bien stagiaires en formations…


Y répondre c’est fonder l’action à mener, sa légitimité, clarifier nos intentions éducatives.

2- Pour se plonger dans le sujet…

La partie « de la théorie à la pratique » pose les grands repères méthodologiques et pédagogiques.


Chaque compétence psychosociale est illustrée en répondant aux questions : du quoi, pour quoi, quelle progression ? C’est un travail de synthèse réalisé dans un aller-retour réel entre pratique et théorie et vice versa aboutissant à clarifier les objectifs des activités ou des séances.


Issues des pratiques de l’éducation pour la santé, nos méthodes interactives et expérientielles se sont reconnus dans le modèle allostérique de l’apprentissage élaboré par André Giordan. Nous partageons cette réflexion et donnons ensuite les repères et postures pédagogiques que nous privilégions. 


Mettre en place un projet à l’échelle d’un établissement, d’un territoire est un gage de meilleur impact. Nous restituons ici comment nous avons procédé pour se doter de meilleures conditions de réussites.


Enfin, notre expérience étant celle d’intervenants extérieurs, auprès de classes d’enfants, nous nous sommes confrontés à la continuité et aux prolongements dans le quotidien des enfants. Les enseignants et acteurs de la communauté éducative ont souhaité intégrer et s’approprier des démarches éducatives cohérentes et renforçantes. Ce domaine « des attitudes éducatives au quotidien » est celui sur lequel nous avons le moins écrit sans doute parce qu’il nous appartient le moins. Pourtant nous savons que c’est celui par lequel notre programme a les effets les plus importants : l’évolution des pratiques, des ambiances de classes, le changement de regard (qui change tant) sur l’autre, l’enfant- apprenant, l’adulte encadrant.

3- Pour se lancer dans l’action…

« Les CPS en pratique » c’est la concrétisation, la réponse à la question « Et… qu’est ce qu’on fait exactement ? ».


Au choix sont présentés des fiches d’activités ou bien des parcours regroupant une succession de séances. Rarement inventées (la source est rappelée) mais tenant du « copié-créé » nous partageons là le travail d’adaptation, de formalisation des contenus, sorte de plus-value à partager.


Les activités sont décrites de manière précise avec les consignes mais aussi les questions à poser qui permettront de tirer le fil de l’expérience, de la pensée pour aller vers l’analyse et les élargissements qui feront apprentissage. Des exemples de ce que les enfants expriment lors de ces activités ou bien les « messages » à retenir donnent des repères à l’utilisateur.


L’activité peut se conduire seule ou bien s’intégrer dans une séance. Les parcours présentent des conducteurs de séances organisés en progression sur un thème comme les émotions, les qualités ou les influences… Ils sont des outils « clefs en main » pour mener une animation d’environ une heure. Mais comme nous, vous souhaiterez peut-être adapter en intégrant d’autres activités à la séance. Vous pourrez pour cela vous aider de la banque d’activités.